Défiscaliser en 2018

Ne pensez pas qu’il est inutile de chercher à défiscaliser en 2018 ! En effet, bien que le gouvernement ait décidé d’instaurer une année dite « blanche » pour neutraliser l’impôt de 2018, il est tout à fait possible d’optimiser sa fiscalité.

Zoom sur l’année blanche : le CIMR

Dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source, la loi de finance prévoit la mise en place d’un crédit d’impôt équivalent à votre impôt dû sur vos revenus courants de 2018 (salaires, retraites, revenus fonciers, …). On parle de CIMR,  Crédit d’Impôt pour la Modernisation du Recouvrement.

Ce crédit d’impôt doit servir à gommer l’impôt dont vous auriez été redevable en 2019 (sur vos revenus 2018) et ainsi éviter une double imposition en 2019.

Point d’attention : les revenus « exceptionnels »

Le CIMR ne sera calculé que sur les revenus courants, ce qui signifie que tous les revenus pouvant être considérés comme « exceptionnels » seront soumis à l’impôt. C’est notamment le cas des dividendes, des plus-values de cession de valeurs mobilières

Mais cela peut également concerner les revenus des dirigeants d’entreprises si leur rémunération est supérieure à la moyenne des 3 derniers exercices comptables.

La nécessité d’une étude personnalisée

Comme souvent avec les lois de finances, le principe peut paraitre simple de prime abord, mais il cache un nombre incroyable de particularités et de spécificités. Par exemple : les déficits fonciers qui ne s’appliqueront que dans une certaine mesure cette année et l’année prochaine, les produits d’épargne retraite (PERP, loi Madelin) pour lesquels un dispositif anti-abus a été mis en place…

Plus que jamais, chaque situation est unique et doit s’étudier au cas par cas. Nous nous tenons à votre disposition pour réaliser une étude personnalisée et vous suggérer les pistes vous permettant de maitriser votre pression fiscale.

Quelques solutions pour la fin d’année

Il est encore temps de mettre en place des solutions de défiscalisation telles que :

  • Les FIP et les FCPI :

Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) et les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) procurent une réduction d’impôt de 18% des sommes investies dans la limite de 12 000 € pour un célibataire ou 24 000 € pour un couple. Les sommes placées sur ce type de fonds sont investies dans le tissu économique français & européen sur des sociétés d’avenir, au caractère innovant (économie de rupture, intelligence artificielle, santé, …).

  • Les FIP Corse ou Outre-mer

Les Fonds d’Investissements de Proximité qui servent à financer le développement économique de la Corse ou des régions d’Outre-mer peuvent vous faire bénéficier quant à eux d’une réduction d’impôt de 38% des sommes investies.

  • Loi GIRARDIN

Par le biais de la loi GIRARDIN, vous pouvez investir 100% et gagner 118% sur votre prochain avis d’imposition. Soit un rendement de 18% pour une année en investissant dans le développement économique des régions d’outre-mer.

Évidemment, les dispositifs présentés doivent être mis en place dans le cadre d’une stratégie patrimoniale sur-mesure. Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations et une étude personnalisée.

Avertissements : Les dispositifs fiscaux présentés dépendent de la situation fiscale et patrimoniale individuelle de chaque client et sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement en fonction des évolutions législatives et règlementaires. Ces diverses informations ne constituent en aucun cas une sollicitation à investir, une offre d’achat, de souscription, ou un conseil personnalisé auprès de leur destinataire. Elles ne constituent qu’une présentation de dispositifs fiscaux et/ou d’investissement et ne sauraient constituer un conseil de la part du cabinet. Il est rappelé que préalablement à tout investissement, il est nécessaire de contacter votre conseiller afin d’en évaluer le caractère adapté à votre situation et qu’il puisse vous exposer toutes les modalités d’investissement et vous présenter en détail les risques inhérents associés.

Demander un rendez-vous
2018-11-18T22:00:18+00:00