L’histoire de la monnaie est ancienne. Du troc au paiement sans contact en passant par le chèque bancaire, la monnaie évolue au fil du temps. Aujourd’hui, le changement majeur dans ce domaine concerne les cryptomonnaies. BITCOIN, ETHEREUM, ou bien encore RIPPLE, les cryptomonnaies sont devenus depuis quelques mois, les stars de l’actualité financière ! Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce nouveau moyen de paiement ? Aujourd’hui De Sancy Patrimoine répond à vos questions !

Définition

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques, présentent exclusivement sur le Web et qui contrairement aux billets et aux pièces, ne sont pas palpables physiquement. Elles permettent de réaliser toutes sortes de transactions (achat, virement, échange d’actifs…) sur le Web et cela sans passer par votre banque habituelle. En effet, ces monnaies sont décentralisées, c’est-à-dire qu’elles ne dépendent d’aucune institution gouvernementale ou financière, telle que la Banque Centrale Européenne par exemple. Elles sont donc un bon moyen de réaliser des transactions rapides, à moindre frais et anonymement. Aujourd’hui, on compte entre 1500 et 1600 cryptomonnaies différentes dont la plus connue, la plus ancienne et la plus populaire est le Bitcoin.

Mais comment fonctionnent ces monnaies virtuelles ?

Avant leur création, il fallait donc passer par un tiers pour effectuer une transaction (banque, notaire, établissement financier…). Par exemple si vous souhaitiez envoyer 10 € à l’un de vos proches, c’est votre Banque qui s’assurait de votre solvabilité et s’occupait de réaliser le virement. Avec les cryptomonnaies, c’est différent ! Il n’y a plus besoin de passer par un intermédiaire. Chaque personne possédant une cryptomonnaie fait partie d’une communauté. Au sein de celle-ci, chacun peut recevoir et verser un certain montant aux autres membres. L’ensemble des caractéristiques de ces transactions sont alors retranscrites dans un Blockchain (chaîne de bloc en français). Celui-ci fait alors office de Grand livre de compte permettant de répertorier toutes les transactions. Ainsi, après chaque transaction une nouvelle ligne vient se greffer au bloc formant alors un bloc indéfectible. A noter que le Blockchain est rédigé par des logiciels codés répartis sur des réseaux du monde entier à travers le monde. Cette technologie permet alors de limiter les risques de corruption et sécurise vos transactions.

Investir dans la cryptomonnaie : une bonne idée ?

Investir dans la cryptomonnaie est devenu de plus en plus courant. Plus qu’un phénomène de mode, les taux de rendements exceptionnels et l’envol de certaines monnaies virtuelles attirent les investisseurs les plus audacieux. Mais attention, comment tout investissement, la cryptomonnaie comporte des risques et le placement peut vite tourner à la déroute !

Le premier risque de cet investissement peu conventionnel est la perte totale de votre capital ! Effectivement, en investissant dans la monnaie virtuelle vous ne disposez d’aucune garantie vous permettant d’être certain de revoir votre argent. Atteignant des sommets un jour puis dégringolant le lendemain, la volatilité des cryptomonnaies est belle et bien avérée.

Le second risque concernant l’investissement en cryptomonnaie n’est autre que le vol ! En effet, des milliers de hackers tentent chaque jours de dérober l’argent circulant sur les plates-formes d’échange. En 2018, plus de 1,1 milliards de dollars auraient ainsi été dérobés !

Nos conseils pour investir en toute sérénité 

  • Opter pour des cryptomonnaies déjà populaires (Bitcoin, Euthereum, Litecoin, Dash…). Bien que l’investissement dans ces monnaies virtuelles soit susceptible de dégager des résultats moins avantageux, elles restent synonymes de sûreté minimale dans le monde instable de la cryptomonnaie.
  • Détenir un coffre-fort numérique lorsque vous investissez une somme supérieure ou égale à 500 €.
  • Être prudent quant au démarchage. Les transactions et appel à l’action se font toujours en ligne ! Un appel téléphonique ou tout autre démarchage est souvent synonyme d’escroquerie !
  • Avoir de bonnes connaissances sur Internet. L’ensemble des transactions s’effectuant sur le Web, de bonnes connaissances informatiques sont essentielles !
  • Enfin, se faire accompagner par un professionnel. L’appui d’un professionnel de l’investissement financier est un atout pour un tel investissement ! Pensez à en parler à votre conseiller en gestion de patrimoine.
Demander un rendez-vous