Assurance Vie Luxembourgeoise

Accueil » Nos expertises » Placements financiers » Assurance Vie Luxembourgeoise
Qu’est ce que l’Assurance Vie Luxembourgeoise ?

Renforcez la protection de votre épargne et bénéficiez d’une gestion diversifiée grâce aux contrats d’assurance vie au Luxembourg.

Les contrats d’assurance-vie et de capitalisation luxembourgeois permettent de bénéficier d’avantages qui ne sont pas proposés par les contrats français.

Sécurité du placement, diversification des actifs éligibles et des gérants, portabilité internationale … Nous vous invitions à découvrir tous les avantages de ces contrats.

Le fonctionnement

Les contrats d’assurance-vie et de capitalisation luxembourgeois sont des enveloppes fiscales disposant de la même fiscalité que les contrats français. 

Toutefois, ces contrats permettent de bénéficier de quelques avantages supplémentaires :

E
La sécurité de votre épargne : Contrairement au droit français, le droit luxembourgeois prévoit un système de protection efficace pour les épargnants. En effet, leur système permet de séparer les risques en dissociant en 3 entités différentes la compagnie d’assurance, la banque dépositaire et le commissariat aux assurances. Ce système appelé « triangle de sécurité » permet de limiter les risques en cas de défaut d’un de ces acteurs. L’épargne investi par le souscripteur est conservée par une banque de dépôt, indépendant de l’assuré et qui doit avoir été agréée par le Commissariat aux Assurances (CAA), quels que soient les supports d’investissement du contrat.
E
La priorité en cas de défaillance : En France, en cas de défaillance de la compagnie d’assurance, nombreux sont ceux qui ont la priorité sur les liquidités encore disponibles, avant les assurés eux-mêmes (L’Etat par exemple). Au Luxembourg, la situation est différence, en cas de défaillance de l’assureur, les assurés sont les premiers à être indemnisés. On dit alors, qu’ils sont créanciers de premier rang. Cette spécificité est une unique aux contrats luxembourgeois.
E
La gestion financière : Les contrats de droit luxembourgeois offrent une plus grande souplesse de gestion. Outre les fonds en euros et les unités de compte dont nous avons l’habitude, ils permettent l’accès à un très large panel d’actifs réglementés et à de nombreuses devises majeures (EUR, USD, GBP, CHF…). De plus, le choix du gestionnaire est libre et l’investisseur peut en changer plusieurs fois tout au long de la durée de vie du contrat.
E
La portabilité internationale : Un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation luxembourgeois offre également une meilleure portabilité internationale puisque le pays a adapté sa législation pour que ses contrats soient compatibles avec les législations nationales des autres pays européens. Il offre ainsi la possibilité de changer de droit applicable, chose impossible avec un contrat de droit français. Ainsi, un résident fiscal français bénéficiera de la fiscalité française en matière de rachat et de succession. S’il s’installe dans un pays de l’Espace Economique Européen, alors la fiscalité applicable sera celle du pays d’accueil. Pour les expatriés ayant passé plus de 5 ans à l’étranger et étant de retour en France après avoir souscrit un contrat luxembourgeois, les actifs financiers détenus à l’étranger ne sont pas intégrés dans l’assiette de calcul de l’IFI pendant 5 ans (pour leur quote-part investie en immobilier).

Nos autres solutions

Assurance-vie

Private equity

Compte Titres & Pea

Plan d'Epargne Retraite

Contrat de Capitalisation

SCPI

loi-pinel-saint-malo-patroimoine

Allocation d'actifs

OPCI

Contrat luxembourgeois

Participation aux bénéfices différée

Besoin d’un conseil patrimonial ?

Confiez nous vos projets et vos problématiques,

nous vous accompagnerons vers les meilleures solutions.