La complémentaire santé

Accueil » Nos expertises » Prévoyance & Retraite » Complémentaire santé
Retraite & Prévoyance – Tout savoir sur les Complémentaires Santé

Les dépenses de santé représentent une part importante du budget de chacun.

Alors même si la Sécurité Sociale rembourse une partie de ces frais certains types de dépenses comme l’optique ou le dentaire sont peu remboursés.

Il est donc conseiller d’adhérer à une Complémentaire Santé pour couvrir les frais restant à votre charge.

 

Le fonctionnement

Selon le contrat souscrit la complémentaire santé, couramment appelée mutuelle, remboursera les frais restant pour tout ou partie. Elle pourra également prendre en charge des dépenses non couvertes par l’Assurance maladie, telles que l’ostéopathie ou certains vaccins.

Les tarifs des cotisations seront bien sûr liés au contrat choisi mais surtout à votre situation qui dépend notamment de votre âge, vos revenus, votre statut professionnel et votre lieu d’habitation.

Les complémentaires santé sont accessibles à toute personne à titre individuel ou pour un ou plusieurs membres de sa famille.

Cependant, lorsque vous êtes salarié du secteur privé, votre employeur a pour obligation de vous proposer un contrat de Complémentaire Santé pour lequel il participe au moins à hauteur de 50 % de la cotisation.

Les personnes les plus en demande sont donc les indépendants, les auto-entrepreneurs, les retraités, les personnes salariés de particulier, les personnes en recherche d’emploi et toutes les personnes qui étaient rattachés au contrat d’un proche et qui ne peut aujourd’hui plus en bénéficier pour divorce ou décès.

Certaines compagnies proposent aussi des services supplémentaires qui sont inclus dans vos cotisations, comme la mise en place d’une aide-ménagère à domicile à la suite d’une hospitalisation ou la prise en charge du déplacement domicile-école pour vos enfants en cas d’incapacité à la conduite …

Si vous possédez déjà un contrat de complémentaire santé, il se renouvelle automatiquement chaque année. La loi du 14 juillet 2019 prévoit la possibilité de résilier à tout moment et sans frais son contrat de complémentaire santé au-delà de la 1ère année.

Nos autres solutions

ADI

Madelin

Capital Décès

PER

Complémentaire Santé

loi-pinel-saint-malo-patroimoine

Epargne Handicap

Besoin d’un conseil patrimonial ?

Confiez nous vos projets et vos problématiques,

nous vous accompagnerons vers les meilleures solutions.