– DIAGNOSTIC
successorale –

Accueil » Nos expertises » Ingénierie patrimoniale » Diagnostic successorale
De sancy, gestionnaire patrimoine

Développer une stratégie patrimoniale efficace et durable pousse à réfléchir à son décès. Même si le sujet n’est pas joyeux et laisse penser certains que cela leur portera malheur, il est important de l’intégrer à sa stratégie afin de protéger ses proches.  

 

En effet, la transmission de patrimoine interviendra au décès et à défaut d’avoir pris des dispositions particulières, les héritiers devront s’acquitter de droits, parfois conséquents, envers l’Etat pour être bénéficiaire de la succession. Il est donc judicieux d’anticiper cette transmission afin que celle-ci ne tombe pas directement et entièrement dans le cadre légal de la dévolution successorale et ne subisse en totalité la fiscalité applicable aux transmissions par décès. 

Nous réalisons donc la projection de ce qu’il adviendrait civilement et fiscalement, si un malheureux évènement devait vous arriver. Une fois ce constat établit, nous vous préconisons les solutions à mettre en place dans votre stratégie globale pour protéger vos proches et transmettre votre patrimoine dans les meilleures conditions possibles.  

Nous définissons ensemble, les solutions à retenir et nous pouvons vous accompagner dans leurs mises en place. 

Donation simple, don manuel, donation-partage, en avancement d’hoirie, donation entre époux, legs …  Ces différentes solutions dont vous avez surement entendu parler pour la plupart sont des libéralités. Les libéralités sont des actes par lesquelles une personne, appelée le disposant, s’appauvrit consciemment au profit d’une autre personne, appelée le bénéficiaireà qui elle transfère tout ou partie de son patrimoine gratuitement. Ces différentes libéralités permettront de protéger votre volonté, votre famille et votre patrimoine en évitant par exemple un morcellement de votre patrimoine du à une situation d’indivision quasi-complète sur vos biens. De plus, elles peuvent aussi permettre de transmettre une partie de son patrimoine à une personne extérieure à votre famille.