OPCI

Investir dans l’immobilier  – Qu’est ce qu’ un OPCI ?

Détenez de l’immobilier sans les soucis de gestion et obtenez des revenus réguliers avec les OPCI.

Les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) sont des fonds investis majoritairement dans l’immobilier.

Investir dans les OPCI permet de détenir de l’immobilier indirectement. A la différence de l’immobilier détenu en direct, l’investisseur possède des parts d’une société qui elle-même investit dans des produits immobiliers.

Si les OPCI investissent majoritairement dans l’immobilier (au moins 60 %), l’objectif est néanmoins de leur conférer une liquidité importante (10 % de liquidité au minimum). La différence avec les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) réside donc essentiellement dans ce ratio de liquidité, puisque les SCPI doivent quant à elle être investi au minimum à 95 % en immobilier.

Le fonctionnement

Les biens immobiliers sont acquis puis géré par une société de gestion, agrée par l’Autorité des Marchés Financier (AMF), dans le but de les louer.

Les loyers perçus sont ensuite redistribués aux épargnants, à proportion de leur investissement, après déduction des charges.

En cas de revente d’un bien immobilier, détenu par l’OPCI, les plus-values potentiellement dégagées seront également redistribuées aux investisseurs.

L’OPCI est préconisé si vous souhaitez diversifier votre patrimoine sur le long terme.

    E
    Accessibilité
    E
    Gestion déléguée
    E
    Mutualisation du risque locatif
    L’investissement peut se faire directement auprès d’un l’organisme de placement ou via votre contrat d’assurance-vie.

    A noter enfin, que le ticket d’entrée pour investir dans un OPCI est relativement faible. Ainsi, les OPCI vous permettent de bénéficier des avantages de l’investissement immobilier avec un montant plus faible que si vous achetiez en direct.

    01

    Absence de gestion

    Contrairement à un investissement en direct, vous n’aurez pas à assurer la gestion des biens détenus ! C’est la société de gestion qui assurera cette mission.

    02

    Revenus réguliers

    Les loyers perçus, sont reversés régulièrement aux épargnants (versement mensuelle ou trimestrielle), leur permettant de s’assurer un complément de revenus.

    03

    Mutualisation des risques

    La détention de nombreux biens, occupés par des locataires distincts et situés dans des zones diverses, permet de réduire les risques locatifs (impayés, dégâts…).

    La fiscalité

    Selon la forme juridique de l’OPCI, les revenus seront imposés de manière différente. 

    Les OPCI peuvent donc être : 

    ^
    Des Fonds de Placement Immobilier (FPI) : les loyers seront alors imposés à l’impôt sur les revenus dans la catégorie des revenus fonciers.
    ^
    Des Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV) : les loyers seront alors imposés à l’impôt sur les revenus dans la catégorie des revenus de valeurs mobilières.

    Nos autres solutions

    Immobilier neuf

    Malraux

    loi-pinel-saint-malo-patroimoine

    Pinel

    Monuments Historiques

    Résidences services

    Nue-propriété

    Déficit foncier

    OPCI

    scpi-patrimoine-rennes

    SCPI

    GFI / GFV

    Besoin d’un conseil patrimonial ?

    Confiez nous vos projets et vos problématiques,

    nous vous accompagnerons vers les meilleures solutions.