Choisir mon statut
Optimiser ma rémunération
Rémunérer la trésorerie de mon entreprise

Choisir mon statut

En tant que professionnel, le choix de votre statut est primordial. Les possibilités sont nombreuses : entreprise individuelle, EURL, SELARL, SNC, SA, SARL, SAS, SCP, etc.

Votre décision ne doit pas être prise à la légère, les impacts sur la protection de votre patrimoine, sur le coût de votre rémunération et sur votre couverture sociale peuvent être considérables.

En effet, ce choix va conditionner votre affiliation au régime général des assimilés salariés ou à un régime indépendant tel que le RSI et donc des niveaux de cotisations et de prestations très différents (retraites, arrêts maladie…).

Ce choix va également déterminer votre mode d’imposition. Le bénéfice de votre entreprise pourra être soumis à l’impôt sur le revenu (entreprise dite « transparente » fiscalement) ou à l’impôt sur les sociétés (distinction entre bénéfice de l’entreprise et rémunération du dirigeant).

Au-delà des considérations fiscales et sociales, vous devez également vous poser la question de votre responsabilité et de la saisissabilité de votre patrimoine privé. La plupart des formes de société offre l’avantage de faire écran en limitant votre responsabilité financière à votre apport en capital (« responsabilité limitée »). Cette protection a toutefois ses limites : de plus en plus de dirigeants sont mis en cause à titre personnel, sans pouvoir se retrancher derrière leur société.

Nous vous aidons à définir la meilleure stratégie à adopter en fonction de votre situation et de vos attentes.

Demander un rendez-vous

Optimiser ma rémunération

Dans un contexte d’évolution permanente de la réglementation fiscale et sociale, définir et optimiser sa rémunération est un véritable casse-tête. Les meilleures stratégies sont celles qui apportent des avantages au dirigeant comme à son entreprise sur le plan fiscal, social et patrimonial.

Si vous êtes dirigeant d’une entreprise individuelle (soumise à l’impôt sur le revenu), les possibilités d’optimisation sont limitées puisque votre rémunération est directement liée aux bénéfices réalisés. Vous ne pouvez intervenir que sur des éléments annexes : épargne salariale, retraite complémentaire… La vraie question est donc de savoir s’il est intéressant pour vous de passer en société. Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite, il faudra mesurer les avantages et les inconvénients en fonction de votre situation. Nous pouvons effectuer une étude d’impact et réaliser des simulations afin de vous aider à prendre la bonne décision.

Si vous êtes dirigeant de société, que vous soyez assimilé salarié ou TNS, les deux principaux modes de rémunération vous sont accessibles : la rémunération de votre travail (sous forme de salaires) et la rémunération de votre capital (sous forme de dividendes). A ces deux modes de rémunération peuvent s’ajouter d’autres éléments : des intérêts sur vos comptes courants d’associé, des avantages en nature tels que voiture ou logement de fonction, voir même des revenus fonciers si vous êtes propriétaire de vos locaux professionnels. Vous pouvez également bénéficier des dispositifs d’épargne salariale et de retraite complémentaire. C’est donc un large éventail de possibilités qui vous est offert, sachant que toutes ces possibilités peuvent être panachées, nous vous accompagnons pour construire une stratégie sur mesure.

Demander un rendez-vous

Rémunérer la trésorerie de mon entreprise

Opportunité pour les uns, défi pour les autres, l’environnement actuel de taux bas a un impact significatif sur l’économie. Cet environnement de faibles taux d’intérêt est lié à la stratégie des banques centrales qui cherchent à inciter les banques, les épargnants et les entreprises à investir plutôt qu’à conserver des liquidités.

Toutefois, pour une entreprise, il est nécessaire de conserver de la trésorerie, que ce soit pour accroitre sa capacité d’autofinancement, pour provisionner des charges à venir, pour avoir une réserve de sécurité en cas de baisse d’activité…etc.

Avec une offre de placements bancaires de moins en moins attractive, vous pensez qu’il n’est pas possible de rémunérer correctement votre trésorerie ? Chez DE SANCY & ASSOCIES, nous n’en sommes pas si sûrs : des solutions alternatives existent !

A travers nos partenaires, nous avons accès aux meilleures opportunités du moment : dépôts à terme, OPCVM sur compte titre, produits structurés, contrat de capitalisation, SCPI…

Nous pouvons vous aider à gérer efficacement votre trésorerie que ce soit à court/moyen terme comme à long terme. Rencontrons-nous et définissons ensemble la stratégie qui vous correspond.

Demander un rendez-vous