Gestion de Patrimoine

à Angers

Angers

 

Angers, la ville où il fait bon vivre

Longtemps surnommée La Belle Endormie, la capitale de l’Anjou s’éveille et attire chaque année nouveaux résidents et investisseurs. Elle est la deuxième ville la plus peuplée des Pays de la Loire avec 420 000 habitants sur l’aire urbaine. Angers connaît une croissance démographique supérieure à celle d’Aix-Marseille ou Strasbourg. Fort de son emplacement géographique et de son dynamisme économique, Angers se développe au travers d’une économie diversifiée.

Le développement du végétal d’abord, en effet la région angevine est le 1er pôle horticole d’Europe. Cette position s’illustre par la présence de Vegepolis Valley, le centre de compétitivité mondial dédié au végétal. Les Pays de la Loire ne compte pas moins de 4 000 entreprises, et près de 25 000 salariés dans le secteur du végétal. Le chef-lieu du Maine-et-Loire a d’ailleurs tiré parti de ce savoir-faire pour développer son attrait touristique avec le parc Terra Botanica notamment. Le tourisme vert ne cesse de se développer en France.

L’Anjou bénéficie à la fois d’un patrimoine remarquable, avec 790 monuments historiques répartis sur 357 communes, le Maine-et-Loire compte 40 % des richesses patrimoniales des Pays de la Loire, et d’un emplacement idéal entre rivières et pieds de vignes. Les domaines du vignoble angevin s’étendent sur 2 000 hectares, il s’agit du plus grand vignoble du Val de Loire. Investir dans ces vignobles permet d’ailleurs de diversifier son patrimoine et de bénéficier d’avantages fiscaux importants. La cité des Plantagenêt est aussi la première ville verte de France car elle propose le plus de mètres carrés par habitant, grâce à la présence de plus de 23 parcs et jardins publics maillant le territoire angevin.

Une ville technologique

La ville met aussi l’accent sur la technologie et l’électronique. Depuis 2015, la Cité de l’Objet Connecté est installée sur la commune de Saint-Sylvain-d’Anjou aux portes d’Angers. Ce centre de rassemblement des compétences électroniques, mécaniques, de design ou encore de développement de logiciels a notamment permis à la ville d’être labellisée French Tech. Au-delà du végétal et de l’électronique, les compétences angevines dans le domaine de la santé bénéficie d’une renommée européenne. Grâce à ses chercheurs en biotechnologies, le pôle santé d’Angers est à la pointe de l’innovation. Idéalement située entre le Bassin parisien et la Côte Atlantique, Angers est un point logistique important pour l’ouest.

Une ville étudiante

Angers c’est la cinquième ville étudiante[1] de France avec près de 44 000 étudiants qui viennent chaque année étudier sur les campus de Belle-Beille et de Saint-Serge, à l’Université Catholique de l’Ouest, ou dans les grandes écoles comme l’ESSCA et l’ESEO. La demande de logements à Angers est fortement impactée par cette jeune population qui ne cesse d’augmenter. La deuxième ligne de tramway et la redynamisation du centre-ville angevin ne vont pas ralentir la cadence. Avec près de la moitié de la population âgée de moins de 30 ans et un marché immobilier tendu, la vacance locative se fait rare à Angers. Délaissés pour Nantes il y a quelques années, les investissements angevins repartent à la hausse. En 2021, Angers est d’ailleurs classée 6e ville la plus attractive pour réaliser un investissement immobilier locatif. Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine avant de vous lancer dans un investissement locatif est la solution permettant de structurer votre projet patrimonial : sélection du programme immobilier, mise en place d’un mode de location adapté et maitrise de la fiscalité.

[1] En termes de ratio entre la population étudiante et la population globale.

Une ville attractive

La douceur angevine séduit de nombreux entrepreneurs et salariés. Angers Loire Métropole comptait 142 000 emplois en 2020 et 16 000 entreprises. L’attractivité d’Angers bénéficie également aux communes du Maine-et-Loire, et réciproquement. En 2021, près de 150 000 entreprises mainoligériennes sont répertoriées. En 2018, le magazine l’Express classait Angers 1ère ville attractive de France et 1ère ville où il fait bon vivre en 2019. Habiter une ville à taille humaine à seulement 1H30 de Paris en train, voilà qui a de quoi donner envie aux télétravailleurs également.

Notre accompagnement

Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, avec des projets personnels ou professionnels, l’appui d’un gestionnaire de patrimoine est alors un atout pour vous aider à mieux appréhender les décisions nécessaires à la réalisation de vos objectifs patrimoniaux.

Pour ce faire, nous commencerons par rédiger un audit de votre patrimoine dans son intégralité (approche civile, fiscale, patrimoniale et sociale) et nous l’analyserons. Ce n’est qu’une fois ce diagnostic établit que votre conseiller en gestion de patrimoine vous guidera vers les solutions patrimoniales les plus adaptées en fonction des objectifs et problématiques soulevés. Comme chaque personne est unique et que vos projets sont différents, les réponses à vos questions seront bien évidemment personnalisées et adaptées à votre situation patrimoniale.

Souscription d’un contrat d’assurance-vie plus rémunérateur, investissement locatif dans les Pays de La Loire, optimisation de la trésorerie de mon entreprise ou bien encore transmission de la nue-propriété de mes biens à mes enfants ; les réponses à vos enjeux patrimoniaux peuvent être diverses. Votre gestionnaire de patrimoine se tient à vos côtés pour vous indiquer quelles solutions adopter en fonction de votre profil.

Mais, comme votre situation et vos projets patrimoniaux sont en constantes évolutions, votre conseiller en gestion de patrimoine se tient à vos côtés pour vous guider et affiner ses propositions en fonction de ces évolutions. Une relation de confiance et de proximité se nouent alors dans la durée avec votre gestionnaire de patrimoine.

Nos conseillers angevins - experts en gestion de patrimoine

De la même manière qu’Angers multiplie les axes de son développement, n’oubliez pas de diversifier votre patrimoine car comme dit l’adage « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». C’est dans ce contexte que le recours à un conseiller en gestion de patrimoine s’avère indispensable.  Que vos projets relèvent de la fiscalité, l’immobilier, des produits financiers, de votre entreprise ou bien de votre situation familiale, votre gestionnaire de patrimoine les replace toujours dans votre situation globale afin que ses solutions s’adaptent à l’évolution de votre vie privée ou professionnelle.

Experts du secteur du Maine-et-Loire et implanté à Angers, notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine se tient à votre disposition pour vous aider à appréhender les enjeux relatifs à votre patrimoine. Ils ont pour souhait de tisser avec vous une relation de confiance, de proximité et d’échange.

Éléonore RENAULT

Éléonore RENAULT
Gérante

  • Master Patrimoine Professionnel & Gestion Privée de Paris Dauphine.
  • Master Economie Gestion de l’IAE de Saint-Etienne.
  • Sciences Po Lyon.

Eléonore a commencé par occuper des postes à responsabilité dans le milieu du développement économique avant de rejoindre un grand groupe bancaire en tant qu'experte en protection sociale auprès des dirigeants d'entreprises. C'est une spécialiste de la protection sociale et des investissements immobiliers dans le neuf ou dans l'ancien.