Le cabinet

Agilité, Expertise

& Rigueur

La gestion de patrimoine consiste en une approche stratégique globale de vos problématiques patrimoniales.

L’exercice du métier nécessite donc agilité et capacité d’adaptation mais également rigueur, expertise et respect des règlementations.

C’est pourquoi la gestion de patrimoine se définit également par une méthode, des habilitations, une obligation de formation continue, une sélection stricte de l’offre produit et une transparence des modes de rémunération.

De sancy, gestionnaire patrimoine

Notre méthode

La qualité et la pertinence de notre conseil sont basées sur le respect de principes simples

Notre approche est globale

Quelle que soit votre problématique, nous devons la resituer dans un cadre plus large. Avant de vous conseiller, nous devons apprendre à vous connaître. Parce que tout est lié, nous devons donc prendre en considération votre situation dans toutes ses dimensions : professionnelle, matrimoniale, juridique et sociale.

Une relation de confiance

Notre souhait est d’établir une relation de confiance réciproque. Si, pour bien vous conseiller, nous avons besoin de transparence de votre part, nous vous garantissons en retour une parfaite information et une lisibilité complète, tant sur le contenu de nos préconisations que sur notre méthode ou notre rémunération. Nous avons à cœur que chacune de nos analyses et de nos recommandations soient parfaitement comprises et adoptées par nos clients.

Notre suivi s’inscrit dans la durée

Nous entendons exercer notre conseil dans la durée : une stratégie patrimoniale et les préconisations qui l’accompagnent tracent en quelque sorte la voie à emprunter pour aller d’une situation donnée à un instant T à une situation optimisée par l’atteinte d’objectifs définis à plus ou moins long terme. Mais ni votre situation, ni vos objectifs ne sont immuables, au contraire, ils sont en constante évolution. Nous vous devons donc un suivi rigoureux et régulier sur le long terme afin de vous proposer les ajustements, voire les réorientations, nécessaires.

Notre approche est globale

Quelle que soit votre problématique, nous devons la resituer dans un cadre plus large. Avant de vous conseiller, nous devons apprendre à vous connaître. Parce que tout est lié, nous devons donc prendre en considération votre situation dans toutes ses dimensions : professionnelle, matrimoniale, juridique et sociale.

Une relation de confiance

Notre souhait est d’établir une relation de confiance réciproque. Si, pour bien vous conseiller, nous avons besoin de transparence de votre part, nous vous garantissons en retour une parfaite information et une lisibilité complète, tant sur le contenu de nos préconisations que sur notre méthode ou notre rémunération. Nous avons à cœur que chacune de nos analyses et de nos recommandations soient parfaitement comprises et adoptées par nos clients.

Notre suivi s’inscrit dans la durée

Nous entendons exercer notre conseil dans la durée : une stratégie patrimoniale et les préconisations qui l’accompagnent tracent en quelque sorte la voie à emprunter pour aller d’une situation donnée à un instant T à une situation optimisée par l’atteinte d’objectifs définis à plus ou moins long terme. Mais ni votre situation, ni vos objectifs ne sont immuables, au contraire, ils sont en constante évolution. Nous vous devons donc un suivi rigoureux et régulier sur le long terme afin de vous proposer les ajustements, voire les réorientations, nécessaires.

Ces principes sont traduits dans nos actes et sont la base de notre méthode :

1. Faire connaissance

Lors d’un premier entretien « découverte », nous commençons par vous écouter, afin d’appréhender vos préoccupations et votre situation globale. Nous nous présentons à notre tour en détaillant notamment notre méthode et nos expertises. Afin de vous fournir toutes les informations utiles sur notre cabinet (statuts réglementés, garanties, assurances…), nous vous remettons un Document d’Entrée en Relation.

2. Définir vos objectifs et s'engager ensemble

A la suite de cet entretien « découverte », nous rédigeons une proposition d’accompagnement dans laquelle nous nous attachons à reformuler vos attentes et objectifs et à vous présenter les prestations que nous nous proposons de réaliser pour vous, ainsi que les modes de rémunération de ces prestations. Si cette proposition vous convient, nous signons ensemble une lettre de mission par laquelle vous nous donnez mandat pour travailler pour vous. Cette lettre est le « top-départ » de notre mission, son contenu doit recueillir votre entière approbation.

3. Établir un audit et élaborer votre stratégie patrimoniale

Cette étape correspond à la phase d’ingénierie, nous complétons notre collecte d’informations et de documents afin d’établir un état des lieux de votre situation. Nous travaillons ensuite à l’élaboration des solutions adaptées en fonction des objectifs définis ensemble.

4.Restitution de nos préconisations

Cette étape nécessite de se voir à nouveau. En face à face ou en visio-conférence, nous vous présentons les résultats de nos analyses. De l’audit de votre situation actuelle aux solutions élaborées pour traiter l’ensemble de vos problématiques, chaque thématique est explicitée autant que de besoin. Au terme ce cet entretien et lorsque cela a été prévu dans votre lettre de mission, nous vous remettons votre étude patrimoniale et ses annexes.

5. La mise en œuvre

Nous vous accompagnons ensuite dans la mise en œuvre des préconisations soumises, que celles-ci soit d’ordre matrimoniale, civile, fiscale, financière, immobilière …

A cette fin, nous sélectionnons pour vous les solutions et instruments les plus adaptés à votre situation auprès de nos partenaires.

Avant toute souscription, nous vous remettons une « déclaration d’adéquation ». Ce document reprend l’ensemble de votre situation patrimoniale, les caractéristiques de la solution proposée et la cohérence de celle-ci en fonction de vos besoins et de votre profil.

Si ces solutions nécessitent l’intervention d’un autre spécialiste (notaire, avocat, expert-comptable…), nous serons à vos côtés afin de solliciter vos conseillers habituels ou pour vous mettre en relation avec des experts de confiance.

6. Vous accompagner dans la durée

Nous nous engageons à assurer le suivi de nos préconisations dans la durée, un minimum d’un entretien annuel est nécessaire afin de vérifier si les solutions mises en place et la stratégie suivie sont toujours en adéquation avec votre situation.

A cette étape de la relation, l’abonnement patrimonial est la solution optimale pour vous assurer un suivi permanent et une information constante.

1. Faire connaissance

Lors d’un premier entretien « découverte », nous commençons par vous écouter, afin d’appréhender vos préoccupations et votre situation globale. Nous nous présentons à notre tour en détaillant notamment notre méthode et nos expertises. Afin de vous fournir toutes les informations utiles sur notre cabinet (statuts réglementés, garanties, assurances…), nous vous remettons un Document d’Entrée en Relation.

2. Définir vos objectifs et s'engager ensemble

A la suite de cet entretien « découverte », nous rédigeons une proposition d’accompagnement dans laquelle nous nous attachons à reformuler vos attentes et objectifs et à vous présenter les prestations que nous nous proposons de réaliser pour vous, ainsi que les modes de rémunération de ces prestations. Si cette proposition vous convient, nous signons ensemble une lettre de mission par laquelle vous nous donnez mandat pour travailler pour vous. Cette lettre est le « top-départ » de notre mission, son contenu doit recueillir votre entière approbation.

3. Établir un audit et élaborer votre stratégie patrimoniale

Cette étape correspond à la phase d’ingénierie, nous complétons notre collecte d’informations et de documents afin d’établir un état des lieux de votre situation. Nous travaillons ensuite à l’élaboration des solutions adaptées en fonction des objectifs définis ensemble.

4.Restitution de nos préconisations

Cette étape nécessite de se voir à nouveau. En face à face ou en visio-conférence, nous vous présentons les résultats de nos analyses. De l’audit de votre situation actuelle aux solutions élaborées pour traiter l’ensemble de vos problématiques, chaque thématique est explicitée autant que de besoin. Au terme ce cet entretien et lorsque cela a été prévu dans votre lettre de mission, nous vous remettons votre étude patrimoniale et ses annexes.

5. La mise en œuvre

Nous vous accompagnons ensuite dans la mise en œuvre des préconisations soumises, que celles-ci soit d’ordre matrimoniale, civile, fiscale… Nous sélectionnons les solutions et instruments les plus adaptés à votre situation. Avant toute souscription, nous vous remettons une « déclaration d’adéquation ». Ce document reprend l’ensemble de votre situation patrimoniale, les caractéristiques de la solution proposée et la cohérence de celle-ci. Si ces solutions nécessitent l’intervention d’un autre spécialiste, nous serons à vos côtés afin de solliciter vos conseillers habituels ou pour vous mettre en relation avec des experts de confiance.

6. Vous accompagner dans la durée

Nous nous engageons à assurer le suivi de nos préconisations dans la durée, un minimum d’un entretien annuel est nécessaire afin de vérifier si les solutions mises en place et la stratégie suivie sont toujours en adéquation avec votre situation. A cette étape de la relation, l’abonnement patrimonial est la solution optimale pour vous assurer un suivi permanent et une information constante.

Notre équipe

Éléonore RENAULT

Master Patrimoine Professionnel & Gestion Privée de Paris Dauphine

Master Economie Gestion de l’IAE de Saint-Etienne.

Sciences Po Lyon.

Eléonore a commencé par occuper des postes à responsabilité dans le milieu du développement économique avant de rejoindre un grand groupe bancaire en tant qu'experte en protection sociale auprès des dirigeants d'entreprises. C'est une spécialiste de la protection sociale et des investissements immobiliers dans le neuf ou dans l'ancien.

Éléonore RENAULT

ASSOCIÉE & GÉRANTE

Amélie BLOUIN

Titulaire d'un Master Gestion de Patrimoine de l’Université d’Angers et d'un double diplôme, Gestionnaire d’Affaires Immobilières de l'ESPI de Nantes et de Management de La Rochelle Business School.

Après plusieurs expériences de gestionnaire en agence immobilière, Amélie a rejoint le cabinet pour étoffer les compétences de l’équipe. Elle a très vite adhéré aux valeurs qui animent les associés du cabinet et a décidé de s’engager sur le long terme.

Amélie BLOUIN

CONSEILLÈRE PATRIMONIALE

Arnold DELEMARRE

Master Droit & Ingénierie des Patrimoines de Paris Dauphine.
Titre d'Expert en Optimisation et Transmission du Patrimoine.

Arnold a passé plus de 15 années dans des groupes bancaires où il a d’abord exercé le métier de conseiller en gestion de patrimoine avant d’évoluer vers des fonctions de management. Parallèlement, il s’est forgé une solide expérience dans l’enseignement et dans la formation. Arnold esr le référent du cabinet en matière d'ingénierie patrimoniale, d'optimisation fiscale et de conseils financiers.

Arnold DELEMARRE

Ingénieur patrimonial

Nos partenaires

Nous avons séléctionné avec rigueur des partenaires de confiance dont les services et solutions répondent à de nombreuses éxigences : qualité  des produits, diversité des programmes, disponibilité, prise en compte des enjeux environnementaux, digitalisation, notoriété de l’établissement …

Nous nous appuyons sur ces partenaires, experts en solutions d’épargne, de gestion, de défiscalisation, d’immobilier, d’assurance et de prévoyance pour vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Nos agréments

De sancy, gestionnaire patrimoine
DE SANCY PATRIMOINE est adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP).
En savoir plus
Les cabinets agréés par la CNCGP font l’objet d’une procédure de sélection et de contrôle rigoureuse qui permet de vérifier l’honorabilité des conseillers, leurs compétences, leurs pratiques et leur respect de la réglementation. Régulièrement, le cabinet est contrôlé par les services de la Chambre, dans une logique de partage des compétences et de savoir-faire.

La CNCGP constitue ainsi un label de qualité et de sécurité. Cela permet d’identifier simplement les cabinets qui respectent la charte de déontologie propre à l’exercice du métier et qui adhèrent aux valeurs de transparence, de rigueur, d’exemplarité et d’indépendance défendues par la chambre.

De sancy, gestionnaire patrimoine
Le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) a été instauré par la loi de sécurité financière n°2003-706 du 1er Aout 2003. Le rôle et les missions du Conseiller en Investissements Financiers sont encadrés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
En savoir plus
Tout CIF est ainsi soumis à l’agrément de l’AMF et doit répondre à des exigences administratives, professionnelles et morales strictes. Pour mener à bien sa mission et garantir la protection des investisseurs, le CIF doit respecter des règles d’organisation et de bonne conduite, prévues respectivement aux articles L. 541-8 et L. 541-8-1 et précisées par les articles 325-3 et suivants du règlement général de l’AMF.
De sancy, gestionnaire patrimoine
L’exercice de l’activité de conseiller en gestion de patrimoine requiert le statut d’intermédiaire en assurance (IAS) et d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement (IOBSP).
En savoir plus

Préalablement à toute immatriculation, l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS) est chargé de s’assurer que l’intermédiaire remplit toutes les conditions et exigences prévues par le code des assurances, en conformité avec le droit européen. Par ailleurs, les intermédiaires sont tenus de justifier d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière, le respect de ces exigences fait en outre l’objet d’une vérification annuelle.

Le registre des intermédiaires d’assurance est consultable sur www.orias.fr, le numéro d’agrément délivré à DE SANCY PATRIMOINE est : 18000344.
De sancy, gestionnaire patrimoine
DE SANCY PATRIMOINE est adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP).
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Les cabinets agréés par la CNCGP font l’objet d’une procédure de sélection et de contrôle rigoureuse qui permet de vérifier l’honorabilité des conseillers, leurs compétences, leurs pratiques et leur respect de la réglementation. Régulièrement, le cabinet est contrôlé par les services de la Chambre, dans une logique de partage des compétences et de savoir-faire.

La CNCGP constitue ainsi un label de qualité et de sécurité. Cela permet d’identifier simplement les cabinets qui respectent la charte de déontologie propre à l’exercice du métier et qui adhèrent aux valeurs de transparence, de rigueur, d’exemplarité et d’indépendance défendues par la chambre.

De sancy, gestionnaire patrimoine
Le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) a été instauré par la loi de sécurité financière n°2003-706 du 1er Aout 2003. Le rôle et les missions du Conseiller en Investissements Financiers sont encadrés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
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Tout CIF est ainsi soumis à l’agrément de l’AMF et doit répondre à des exigences administratives, professionnelles et morales strictes. Pour mener à bien sa mission et garantir la protection des investisseurs, le CIF doit respecter des règles d’organisation et de bonne conduite, prévues respectivement aux articles L. 541-8 et L. 541-8-1 et précisées par les articles 325-3 et suivants du règlement général de l’AMF.
De sancy, gestionnaire patrimoine
L’exercice de l’activité de conseiller en gestion de patrimoine requiert le statut d’intermédiaire en assurance (IAS) et d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement (IOBSP).
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Préalablement à toute immatriculation, l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS) est chargé de s’assurer que l’intermédiaire remplit toutes les conditions et exigences prévues par le code des assurances, en conformité avec le droit européen. Par ailleurs, les intermédiaires sont tenus de justifier d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière, le respect de ces exigences fait en outre l’objet d’une vérification annuelle.

Le registre des intermédiaires d’assurance est consultable sur www.orias.fr, le numéro d’agrément délivré à DE SANCY PATRIMOINE est : 18000344.
De sancy, gestionnaire patrimoine

DE SANCY PATRIMOINE est membre du groupement de conseillers en gestion de patrimoine MAGNACARTA.

En savoir plus
Cette carte est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du siège de l’activité. Elle est renouvelable tous les 3 ans sous réserve d’effectuer des formations validantes.
DE SANCY PATRIMOINE est titulaire de la carte n°CPI 3503 2018 000 025 262 délivrée par la CCI d’Ille-et-Vilaine.
De sancy, gestionnaire patrimoine

DE SANCY PATRIMOINE est membre du groupement de conseillers en gestion de patrimoine MAGNACARTA.

En savoir plus

Né en 2016, fruit de la fusion de deux groupements historiques, Fip Patrimoine et Patrimoine Consultant, Magnacarta est un groupement de cabinets de gestion de patrimoine indépendants.

Chaque cabinet membre conserve sa complète autonomie, tant financière que dans la pratique de son métier. Le fait d’adhérer au groupement, dont le but unique est d’être au service des cabinets, permet en revanche de disposer de l’appui d’une équipe de 18 experts du patrimoine dans des domaines tels que la veille règlementaire ou la sélection des offres et des partenaires. Devenu au fil du temps l’un des principaux groupement de cabinets indépendants de France, Magnacarta a également été élu l’an dernier meilleur groupement de conseillers en gestion de patrimoine.

De sancy, gestionnaire patrimoine
Pour être en conformité avec la réglementation, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine doit être en mesure de justifier d’une couverture d’assurance en responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière couvrant l’ensemble des activités exercées.
En savoir plus
Le conseil en investissements financiers, l’intermédiation en assurances, l’intermédiation en opérations de banque ainsi que la transaction immobilière.
DE SANCY PATRIMOINE est assuré par la compagnie MMA IARD Assurances Mutuelles – 14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon – 72030 Le Mans CEDEX 9.
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DE SANCY PATRIMOINE est adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP).
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Les cabinets agréés par la CNCGP font l’objet d’une procédure de sélection et de contrôle rigoureuse qui permet de vérifier l’honorabilité des conseillers, leurs compétences, leurs pratiques et leurs respects de la réglementation. Régulièrement, le cabinet est contrôlé par les services de la Chambre, dans une logique de partage des compétences et de savoir-faire.

La CNCGP constitue ainsi un label de qualité et de sécurité. Cela permet d’identifier simplement les cabinets qui respectent la charte de déontologie propre à l’exercice du métier et qui adhèrent aux valeurs de transparence, de rigueur, d’exemplarité et d’indépendance défendues par la chambre.

De sancy, gestionnaire patrimoine
Le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) a été instauré par la loi de sécurité financière n°2003-706 du 1er Aout 2003. Le rôle et les missions du Conseiller en Investissements Financiers sont encadrés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
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Tout CIF est ainsi soumis à l’agrément de l’AMF et doit répondre à des exigences administratives, professionnelles et morales strictes. Pour mener à bien sa mission et garantir la protection des investisseurs, le CIF doit respecter des règles d’organisation et de bonne conduite, prévues respectivement aux articles L. 541-8 et L. 541-8-1 et précisées par les articles 325-3 et suivants du règlement général de l’AMF.
De sancy, gestionnaire patrimoine
L’exercice de l’activité de conseiller en gestion de patrimoine requiert le statut d’intermédiaire en assurance (IAS) et d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement (IOBSP).
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Préalablement à toute immatriculation, l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS) est chargé de s’assurer que l’intermédiaire remplit toutes les conditions et exigences prévues par le code des assurances, en conformité avec le droit européen. Par ailleurs, les intermédiaires sont tenus de justifier d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière, le respect de ces exigences fait en outre l’objet d’une vérification annuelle.

Le registre des intermédiaires d’assurance est consultable sur www.orias.fr, le numéro d’agrément délivré à DE SANCY PATRIMOINE est : 18000344.
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Conformément à la loi HOGUET n°70-9 du 02/01/1970, pour prodiguer des conseils en investissements immobiliers, tout professionnel doit justifier du statut d’agent immobilier et détenir une carte professionnelle (Carte T).

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Cette carte est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du siège de l’activité. Elle est renouvelable tous les 3 ans sous réserve d’effectuer des formations validantes.
DE SANCY PATRIMOINE est titulaire de la carte n°CPI 3503 2018 000 025 262 délivrée par la CCI d’Ille-et-Vilaine.
De sancy, gestionnaire patrimoine

DE SANCY PATRIMOINE est membre du groupement de conseillers en gestion de patrimoine MAGNACARTA.

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Né en 2016, fruit de la fusion de deux groupements historiques, Fip Patrimoine et Patrimoine Consultant, Magnacarta est un groupement de cabinets de gestion de patrimoine indépendants.

Chaque cabinet membre conserve sa complète autonomie, tant financière que dans la pratique de son métier. Le fait d’adhérer au groupement, dont le but unique est d’être au service des cabinets, permet en revanche de disposer de l’appui d’une équipe de 18 experts du patrimoine dans des domaines tels que la veille règlementaire ou la sélection des offres et des partenaires. Devenu au fil du temps l’un des principaux groupement de cabinets indépendants de France, Magnacarta a également été élu l’an dernier meilleur groupement de conseillers en gestion de patrimoine.

De sancy, gestionnaire patrimoine
Pour être en conformité avec la réglementation, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine doit être en mesure de justifier d’une couverture d’assurance en responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière couvrant l’ensemble des activités exercées.
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Le conseil en investissements financiers, l’intermédiation en assurances, l’intermédiation en opérations de banque ainsi que la transaction immobilière.
DE SANCY PATRIMOINE est assuré par la compagnie MMA IARD Assurances Mutuelles – 14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon – 72030 Le Mans CEDEX 9.
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Conformément à la loi HOGUET n°70-9 du 02/01/1970, pour prodiguer des conseils en investissements immobiliers, tout professionnel doit justifier du statut d’agent immobilier et détenir une carte professionnelle (Carte T). Cette carte est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du siège de l’activité. Elle est renouvelable tous les 3 ans sous réserve d’effectuer des formations validantes. DE SANCY PATRIMOINE est titulaire de la carte n°CPI 3503 2018 000 025 262 délivrée par la CCI d’Ille-et-Vilaine..
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Cette carte est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du siège de l’activité. Elle est renouvelable tous les 3 ans sous réserve d’effectuer des formations validantes.
DE SANCY PATRIMOINE est titulaire de la carte n°CPI 3503 2018 000 025 262 délivrée par la CCI d’Ille-et-Vilaine.
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DE SANCY PATRIMOINE est membre du groupement de conseillers en gestion de patrimoine MAGNACARTA.
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Né en 2016, fruit de la fusion de deux groupements historiques, Fip Patrimoine et Patrimoine Consultant, Magnacarta est un groupement de cabinets de gestion de patrimoine indépendants.

Chaque cabinet membre conserve sa complète autonomie, tant financière que dans la pratique de son métier. Le fait d’adhérer au groupement, dont le but unique est d’être au service des cabinets, permet en revanche de disposer de l’appui d’une équipe de 18 experts du patrimoine dans des domaines tels que la veille règlementaire ou la sélection des offres et des partenaires. Devenu au fil du temps l’un des principaux groupement de cabinets indépendants de France, Magnacarta a également été élu l’an dernier meilleur groupement de conseillers en gestion de patrimoine.

De sancy, gestionnaire patrimoine
Pour être en conformité avec la réglementation, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine doit être en mesure de justifier d’une couverture d’assurance en responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière couvrant l’ensemble des activités exercées.
En savoir plus
Le conseil en investissements financiers, l’intermédiation en assurances, l’intermédiation en opérations de banque ainsi que la transaction immobilière.
DE SANCY PATRIMOINE est assuré par la compagnie MMA IARD Assurances Mutuelles – 14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon – 72030 Le Mans CEDEX 9.

Notre rémunération

La confiance est l’une des valeurs fondamentales chez DE SANCY PATRIMOINE et cela passe nécessairement par la sincérité et la transparence la plus complète. Nous appliquons ce principe dans toutes les dimensions de notre activité, y compris pour notre rémunération.

Nous sommes rémunérés selon deux modes :

E
Les honoraires de conseil : mission ponctuelle et/ou abonnement de suivi patrimonial,
E
Les commissions versées par nos partenaires.

Les honoraires de conseils

Nos prestations de conseil peuvent porter sur une mission précise et ponctuelle (établissement d’un bilan retraite, réalisation d'une étude successorale, accompagnement d’une cession d’entreprise…) ou sur un suivi dans la durée (mise en œuvre et ajustement d’une stratégie patrimoniale sur le long terme, assistance régulière dans la gestion stratégique d’une entreprise…). Nous proposons donc deux formules de facturation : la rémunération à la mission et l’abonnement de suivi patrimonial.

En fonction de la complexité de la situation de notre client et de l’étendue de notre champ d’intervention, nous estimons le nombre d’heures nécessaires à l’accomplissement de la mission. Nous établissons ensuite un devis que nous incluons dans notre lettre de mission.

Les abonnements de suivi

Votre situation est rarement figée dans le temps. Des évènements, prévisibles ou non, viennent la modifier (changement de poste, cession d’entreprise, retraite…) et de nouveaux besoins émergent régulièrement. Afin de vous assurer non seulement l’adaptation des solutions préalablement mises en œuvre mais également la prise en compte de vos nouveaux projets, nous mettons en place un accompagnement sur le long terme.

L’abonnement patrimonial vous permet de nous solliciter autant que de besoin et vous fait gagner en temps et en efficacité. Tout comme l’ensemble de nos prestations, nos abonnements sont faits « sur-mesure » : le contenu de l’abonnement et son tarif sont définis en concertation avec vous en fonction de vos besoins propres.

Les commissions

Dans le cadre de notre mission de conseil, nous pouvons être amenés à vous conseiller une solution auprès de l’un de nos partenaires. Nous pouvons, dans certains cas, être rémunérés et percevoir une commission.

Là encore, nous appliquons la transparence la plus totale en indiquant, avant toute souscription, le montant global des frais liés à l’opération et la part précise nous revenant.

Quand cela est possible, nous vous indiquons également l’impact de ces frais (part nous revenant et part conservée par notre partenaire) sur la rentabilité prévisionnelle de l’opération. De même, lorsque plusieurs solutions sont envisagées, nous vous présentons un comparatif des frais afin de vous permettre de choisir en toute transparence.

Les honoraires de conseils

Nos prestations de conseil peuvent porter sur une mission précise et ponctuelle (établissement d’un bilan retraite, accompagnement d’une cession d’entreprise, recherche de financement pour l’achat d’un bien…) ou sur un suivi dans la durée (mise en œuvre et ajustement d’une stratégie patrimoniale sur le long terme, assistance régulière dans la gestion stratégique d’une entreprise…). Nous proposons donc deux formules de facturation : la rémunération à la mission et l’abonnement de suivi patrimonial.

En fonction de la complexité de la situation de notre client et de l’étendue de notre champ d’intervention, nous estimons le nombre d’heures nécessaires à l’accomplissement de la mission. Nous établissons ensuite un devis que nous incluons dans notre lettre de mission.

Les abonnements de suivi

Votre situation est rarement figée dans le temps. Des évènements, prévisibles ou non, viennent la modifier (changement de poste, cession d’entreprise, retraite…) et de nouveaux besoins émergent régulièrement. Afin de vous assurer non seulement l’adaptation des solutions préalablement mises en œuvre mais également la prise en compte de vos nouveaux projets, nous mettons en place un accompagnement sur le long terme.

L’abonnement patrimonial vous permet de nous solliciter autant que de besoin et vous fait gagner en temps et en efficacité. Tout comme l’ensemble de nos prestations, nos abonnements sont faits « sur-mesure » : le contenu de l’abonnement et son tarif sont définis en concertation avec vous en fonction de vos besoins propres.

Les commissions

Dans le cadre de notre mission de conseil, nous pouvons être amenés à vous conseiller une solution auprès de l’un de nos partenaires. Nous pouvons, dans certains cas, être rémunérés et percevoir une commission.

Là encore, nous appliquons la transparence la plus totale en indiquant, avant toute souscription, le montant global des frais liés à l’opération et la part précise nous revenant.

Quand cela est possible, nous vous indiquons également l’impact de ces frais (part nous revenant et part conservée par notre partenaire) sur la rentabilité prévisionnelle de l’opération. De même, lorsque plusieurs solutions sont envisagées, nous vous présentons un comparatif des frais afin de vous permettre de choisir en toute transparence.

F.A.Q

1. Quelle différence entre un gestionnaire de patrimoine en cabinet et mon conseiller bancaire ou mon agent général d'assurance ?

Contrairement à un conseiller travaillant en banque ou à un agent d’assurance, le gestionnaire de patrimoine en cabinet ne représente aucune enseigne. Il travaille « en architecture ouverte », c’est-à-dire qu’il a accès à l’ensemble des offres du marché, tous fournisseurs confondus. L’une de ses expertises consiste d’ailleurs à sélectionner pour ses clients non seulement les solutions les plus performantes mais aussi les fournisseurs les plus solides.

Autre différence de taille : certains gestionnaires de patrimoine, comme De Sancy Patrimoine, réalisent des missions de conseil « pur », c’est-à-dire rémunérées par des honoraires et décorrélées de tout placement de produit. C’est pour nos clients la garantie d’un conseil expert, objectif et personnalisé.

Enfin, le gestionnaire de patrimoine est le seul professionnel à disposer de l’ensemble des statuts réglementés nécessaires à l’approche globale de la situation patrimoniale de son client : Conseiller en Investissements Financiers (CIF), IAS (Intermédiaire en Assurances), IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement), agent immobilier (titulaire de la Carte T).

En résumé, les approches sont fondamentalement différentes : là où certains partent d’une offre produit limitée et tentent de faire rentrer leurs clients dans des cases, d’autres partent des problématiques de leurs clients et vont chercher ensuite les solutions les plus adaptées.

2. Quel est le niveau minimum de patrimoine requis pour faire appel a un CGP ?

Certains cabinets pratiquent des barrières à l’entrée, exigeant un minimum de liquidités et/ou de revenus pour accepter de nouveaux clients.

De Sancy Patrimoine n’a pas fait ce choix, considérant que chacun peut un jour être confronté à une problématique complexe nécessitant l’appui d’un professionnel du patrimoine et que, dès lors qu’un client nous sollicite et que nous pouvons lui être utile, il est juste de lui proposer notre accompagnement.

La surface patrimoniale et le niveau de revenu influeront en revanche beaucoup sur le contenu de la stratégie patrimoniale préconisée, de nombreux leviers ou solutions n’étant rentables ou accessibles qu’à partir de certains montants.

3. Quel est le cout de l’appui d’un CGP ?

Chaque cabinet a son propre mode de fonctionnement et les tarifs des gestionnaires de patrimoine ne sont pas réglementés, vous trouverez donc sans doute de grandes différences d’un professionnel à l’autre.

Concernant De Sancy Patrimoine, notre approche est personnalisée et les solutions que nous proposons sont aussi diverses que les problématiques que nous traitons pour nos clients.  Notre rémunération varie ainsi en fonction des prestations réalisées et/ou des solutions mises en œuvre. A titre indicatif, on peut retenir qu’un bilan simple (par exemple étude successorale d’un patrimoine non complexe) est accessible à partir de quelques centaines d’euros.

Nos honoraires sont toujours proposés et validés par nos clients avant le démarrage de la mission.

En ce qui concerne les commissions que nous pouvons être amenés à percevoir de nos partenaires quand nous mettons en place certaines solutions avec nos clients (souscription d’instrument financier, acquisition d’un bien immobilier…), le montant (ou le pourcentage selon les cas) de ces dernières est communiqué à nos clients au préalable.

4. Comment choisir mon gestionnaire de patrimoine ?

Deux critères essentiels doivent guider votre choix :

  • La dimension humaine : une relation de confiance doit s’établir entre vous et votre conseiller, il faut donc que « le courant passe » !
  • Les habilitations et la compétence : tout sympathique qu’il soit, le professionnel que vous avez sollicité est-il vraiment ce qu’il prétend être ? Un gestionnaire de patrimoine se doit de pouvoir prouver qu’il dispose de l’ensemble des statuts suivants : CIF (Conseiller en Investissements Financiers), IAS (Intermédiaire en Assurances), IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement), agent immobilier (titulaire de la Carte T).

En outre, pour pouvoir vous conseiller d’un point de vue juridique et civil et ainsi réaliser une réelle approche globale de votre situation, un gestionnaire de patrimoine doit disposer de la Compétence Juridique Appropriée (CJA). Cet agrément a été établi par arrêté du garde des sceaux en application de l’article 60 de la loi n°70-1130 du 31 décembre 1971. Seule l’obtention de certains diplômes (dont la liste est énoncée de manière restrictive par l’arrêté du 19 décembre 2000, modifié par l’arrêté du 1er décembre 2003) permet de se prévaloir de cette CJA.

Vous savez à présent quels points vérifier avant de vous engager avec un conseiller !