Gestion de patrimoine

à Saint-Malo

De Sancy Patrimoine- Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine - Saint-Malo

Saint-Malo

 

Saint-Malo, la cité corsaire du littoral breton

Connue pour son cadre somptueux, ses célèbres remparts et pour son importance dans l’histoire, la ville de Saint-Malo, également connue sous le nom de « La Cité Corsaire » grâce à son histoire au 17ème siècle, attire chaque année résidents, touristes et étudiants. En 2021, la ville comptait 46 839 malouins, soit une augmentation de 4,19 % par rapport à 2013. Ville au cadre charmant mêlant douceur de vivre et développement économique, Saint-Malo multiplie les attraits.

Si Saint-Malo a réussi à se développer au fil des années sur de nombreux plans, c’est en premier lieu grâce à la situation géographique qu’elle occupe. Située à la pointe nord de l’Ille-et-Vilaine, en bordure de la Normandie et à quelques encablures du Mont Saint-Michel, Saint-Malo est également un tremplin vers les îles anglo-normandes et l’Angleterre. Située à 50 minutes de Rennes en voiture et à 2 heures 40 de Paris via la Ligne à Grande Vitesse, Saint-Malo offre de nombreux avantages en termes de qualité de vie pour les familles souhaitant retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Mais les familles malouines ne sont pas les seules à vouloir profiter de la beauté de la ville. En effet, si Saint-Malo s’est considérablement développé sur le plan économique, c’est également grâce au tourisme. Première destination touristique de Bretagne, Saint-Malo confirme chaque année son attrait en accueillant environ 550 000 visiteurs pour 8 millions de nuitées réalisées. L’attrait touristique de la ville y est tel que près de 2 malouins sur 10 travaillent dans le tourisme. Comptant pas moins de 108 hôtels dont 10 classés 4 étoiles et 1 classé 5 étoiles, Saint-Malo détient le meilleur taux d’occupation du département (75 %).

Un environnement attrayant

Si touristes et nouveaux résidents sont si nombreux chaque année, c’est également pour les plages, et la vue qu’offre Saint-Malo sur le littoral, notamment du haut de ses mythiques remparts. Saint-Malo dispose ainsi de 11 plages s’étalant sur pas moins de 8 kilomètres, allant de grandes étendues de sable (plage du Sillon, plage du Pont ou plage de l’Eventail…) aux criques plus sauvages (plage du Nicet , plage du Rosais…). Preuve de la beauté du littoral malouin, la grande plage du Sillon, a été élue plus belle plage de France d’après le palmarès des prix Travellers Choice 2018. De plus, Saint-Malo offre de nombreuses possibilités de balades, notamment pour aller découvrir les différents parcs et espaces verts dont la ville dispose (le jardin des Douves, le parc de la Briantais, la roseraie Sainte Anne…).

Un patrimoine riche & protégé

Mais au-delà de cette verdure et de la proximité immédiate qu’offre Saint-Malo sur le littoral de la Manche, la ville se différencie des autres cités balnéaires bretonnes par le patrimoine exceptionnel qu’elle offre. Saint-Malo comptabilise 83 édifices protégés au titre des monuments historiques, soit 15 % des monuments historiques de l’Ille-et-Vilaine. Trace de son importance dans l’histoire, de nombreux forts veillent sur la ville (le fort National, le fort du petit Bé, le fort de la Conchée, le fort du Guesclin…). Mais si le patrimoine de Saint-Malo est aussi légendaire, c’est également pour l’architecture de la ville intra-muros. Complètement détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale, les malouins reconstruisent intra-muros à l’identique dans les années suivantes. Un patrimoine mêlant ainsi édifices remarquables et respect de l’Histoire.

Des activités nombreuses

La cité corsaire propose également de nombreuses activités à ses résidents et visiteurs. L’aquarium de Saint-Malo est ainsi le site le plus visité d’Ille-et-Vilaine avec 360 000 visiteurs par an. Saint-Malo propose également de nombreuses activités sportives, avec une forte appétence pour les sports nautiques. A Saint-Malo ce sont près de 7 hectares qui sont dédiés au sport (piscine, 5 centres nautiques, plateau omnisport, terrain de football…). Les événements médiatiques sont également nombreux (Route du Rhum, Etonnants Voyageurs, Quai des Bulles, Route du Rock…) ! La Route du Rhum accueille ainsi pas moins de 1 300 000 visiteurs ! Les événements et complexes sportifs et culturels sont donc nombreux à animer Saint-Malo tout au long de l’année.

Nos conseillers malouins - experts en gestion de patrimoine

Basée à Saint-Malo, notre équipe de gestionnaire de patrimoine se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos problématiques patrimoniales et vous accompagner dans vos projets.

Que vos besoins relèvent du domaine civil, financier, immobilier ou fiscal, et ce, dans un cadre privé ou professionnel, votre conseiller en gestion de patrimoine replacera toujours ces demandes dans un contexte global afin de vous aider à prendre les meilleures décisions, sans bousculer votre équilibre patrimonial.

Experts du secteur breton et historiquement implanté à Saint-Malo, notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine, se tient à votre disposition pour vous fournir les conseils patrimoniaux les plus adaptés à votre situation afin de valoriser votre patrimoine sur le long terme.

De Sancy Patrimoine- Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine - Saint-Malo

Mais le secteur du tourisme n’est pas le seul à animer l’activité économique de Saint-Malo ! Avec pas moins de 8 700 entreprises au sein de son territoire, Saint-Malo est un pôle économique breton important. Les principaux secteurs animant la vie économique de la ville sont la filière du numérique, la valorisation des ressources marines ou bien la plasturgie. De grands groupes internationaux ont ainsi choisi Saint-Malo pour se développer tel que le groupe Roullier, le groupe Beaumanoir, Silverwood ou bien encore la compagnie des Pêches. Le port de commerce de Saint-Malo , usine marémotrice EDF, fournit 90 % de l’électricité produite en Bretagne et est le site industriel le plus visité de France. Ces nombreuses entreprises font de Saint-Malo un bassin dynamique et riche en emploi !

Notre accompagnement

Que vos problématiques patrimoniales portent sur votre sphère privée ou professionnelle, l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine est un atout pour être guidé vers les meilleures solutions.

Notre mission commencera par la rédaction d’un audit patrimonial. Véritable « capture d’écran » de votre situation à un instant T, votre conseiller en gestion de patrimoine reprendra au travers de cette étude votre situation patrimoniale dans sa globalité (aspect familiale, professionnel, financier, immobilier, fiscal et civil). C’est notamment grâce à cet audit, que nous mettrons en évidence l’ensemble des problématiques à traiter.

C’est après vous avoir présenté cette étude que votre conseiller en gestion de patrimoine vous fera alors part de ses préconisations afin de répondre aux problématiques soulevées. Mais, comme chaque personne ayant des profils et des questions propres, ces préconisations prendront la forme de solutions précises et adaptées à votre situation.

Souscription d’un contrat d’assurance-vie plus rémunérateur, acquisition d’un bien immobilier en Bretagne, optimisation de la trésorerie de votre entreprise ou bien encore investissement dans un dispositif défiscalisant ; les réponses à vos problématiques patrimoniales sont diverses et parfois difficiles à appréhender. Votre conseiller en gestion de patrimoine saura alors vous accompagner vers les solutions les plus adaptées à votre profil, vos besoins et votre situation globale.

Cependant, votre situation évoluant au fil du temps, la mission de votre conseiller en gestion de patrimoine sera également de veiller à la cohérence des solutions proposées dans la durée. Nous programmerons alors des points réguliers afin d’harmoniser ces solutions si besoin, en fonction des évolutions connues. À ce stade, une relation de confiance et de proximité s’installe avec votre conseiller en gestion de patrimoine.

Éléonore RENAULT

Éléonore RENAULT
Gérante

  • Master Patrimoine Professionnel & Gestion Privée de Paris Dauphine.
  • Master Economie Gestion de l’IAE de Saint-Etienne.
  • Sciences Po Lyon.

Eléonore a commencé par occuper des postes à responsabilité dans le milieu du développement économique avant de rejoindre un grand groupe bancaire en tant qu'experte en protection sociale auprès des dirigeants d'entreprises. C'est une spécialiste de la protection sociale et des investissements immobiliers dans le neuf ou dans l'ancien.