Gestion de patrimoine

à Dijon

Dijon

 

Dijon, classée 5ème métropole de taille intermédiaire la plus attractive.

(classement 2020 établi par Arthur Loyd)

Également connue sous le nom de Cité des Ducs, la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté attire aussi bien nouveaux résidents qu’investisseurs. Avec ses 260 000 habitants, Dijon Métropole est aujourd’hui la ville la plus peuplée de la région. Dijon connaît une croissance démographique importante puisqu’elle est actuellement la seule ville du Grand Est, avec Strasbourg, à gagner chaque année des habitants. Reconnue pour son attractivité et son patrimoine, Dijon se développe autour de plusieurs points.

Tout d’abord, la cité des Ducs est reconnue pour sa qualité de vie et notamment pour ses richesses culinaires et son terroir. Crème de cassis, bœuf bourguignon, escargot à la bourguignonne, moutarde de Dijon … Les spécialités culinaires dijonnaises sont nombreuses et avec ses 4 restaurants étoilés et ses 15 restaurants listées au Guide Michelin, Dijon attirent les fins gourmets. Cette position de grande ville gastronomique de France s’illustre par la reconnaissance de l’Unesco avec son titre de « Repas Gastronomique des français » discerné à la ville de Dijon et l’ouverture de la Cité Internationale de la gastronomie et du vin qui sera inauguré au courant de l’été 2022. Ville de gastronomie et de terroir, Dijon attire ainsi pour sa qualité et son art de vivre.

La Cité Internationale de la gastronomie et du vin

Mais la gastronomie dijonnaise n’est pas la seule spécialité de cette ville à avoir été largement reconnue par l’Unesco, puisque Dijon a également obtenu une reconnaissance pour sa viticulture. En effet, le 4 juillet 2015 les « Climats du vignoble de Bourgogne » ont été inscrits au Patrimoine de l’Unesco. Bercé par la côte des vignobles de Bourgogne à l’est et par la vallée de la Saône à l’ouest, Dijon bénéficie d’un climat idéal pour la culture de la vigne, et ce, menant à des vins d’exception. Contenant aujourd’hui quatre zones viticoles sur le territoire dijonnais et des terres classés en AOC Bourgogne, la cité des Ducs souhaitent aujourd’hui continuer de développer sa production viticole en plantant des vignes au sein même de la ville. Au-delàs de participer au développement de l’économie, de la notoriété et de l’attractivité de la ville, les vins dijonnais sont également une très bonne opportunités d’investissement. En effet, il est possible d’y investir au travers de groupement foncier viticole, qui permettent à l’investisseur de diversifier son patrimoine tout en maîtrisant sa fiscalité (lien vers articles GFI / GFV).

Une ville touristique

Notamment grâce à ses avantages culinaires et viticoles, Dijon séduit également les touristes venus de France et du monde entier. Effectivement, chaque années, pas moins de 3 milliards de touristes visitent Dijon, séduisent par son climat, son art de vivre mais également son patrimoine !

Un patrimoine riche & protégé

Ville façonnée par l’histoire, notamment grâce à la présence des Ducs de Bourgogne et du Parlement de Bourgogne au 14ème et 15ème siècle, le patrimoine dijonnais est ni plus ni moins exceptionnel. En effet, Dijon possède l’un des plus grand centre historique de France (97 hectares) où pas moins de 300 édifices s’y côtoient entre églises gothiques et romanes, palais des ducs de Bourgogne, hôtels particuliers … Aujourd’hui un bon nombre de labels viennent reconnaître la splendeur du patrimoine dijonnais puisque ce dernier a été notamment désigné comme « bien culturel à valeur universelle ».

De plus, Dijon a également été labélisé comme « Ville d’art et d’histoire » par le ministère de la Culture et de la Communication pour la préservation et la mise en valeur de son patrimoine en 2008. Enfin, le centre historique de Dijon a été défini dès 1966 comme « secteur sauvegardé », appellation devenue depuis 2016 « site patrimonial remarquable ». Cette distinction a pour objectif de protéger les sites patrimoniaux notamment remarquables pour leur architecture. Cette protection est une aubaine pour les investisseurs, puisqu’il est possible d’y investir en bénéficiant de l’avantage fiscal Malraux. En effet, ce dispositif applicable dans tous les sites patrimoniaux remarquables, permet aux investisseurs effectuant des travaux en vue de la restauration complète d’un bien de bénéficier d’un régime fiscal de faveur. Pour bénéficier de ce régime, le bien doit être mis en location à la suite des travaux. Cependant, si l’investisseur ne souhaite pas acquérir un bien ancien ou si l’idée d’y réaliser des travaux ne lui convient pas, le marché dijonnais offre également une belle perspective en terme de location meublée, à l’année ou saisonnière, les touristes et étudiants y étant nombreux.

L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine est la bonne solution pour structurer ce projet immobilier : recherche d’un bien attractif, choix d’un mode de location adapté (nue ou meublée) et maîtrise de l’imposition.

Une situation géographique idéale

Située aux portes de l’Allemagne et de la Suisse, Dijon est également une ville connectée et ouverte sur le monde. Accueillant environ 3 000 étudiants étrangers par an, organisant de grandes manifestations culturelles ou sportives d’envergure mondiale et comptant de nombreuses entreprises reconnues à l’international, Dijon attire ainsi résidents, chefs d’entreprise, investisseurs, touristes et étudiants.

Notre accompagnement

Mais, que vous ayez un projet d’investissement à Dijon ou des problématiques plus personnels ou professionnels (préparation de la retraite, investissement financier, optimisation de vos revenus…) l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine est nécessaire pour appréhender l’organisation, le développement et la transmission de votre patrimoine.

Nous vous proposons ainsi de vous guider au travers d’une étude patrimoniale. Celui-ci reprendra dans une première partie, appelée audit, votre situation actuelle (familiale, patrimoniale, fiscale, vision des revenus à a retraite, droits de transmission à devoir par les héritiers…). Une fois cette première partie étudiée, nous vous proposerons un ensemble de stratégies à mettre en place afin de régler les problématiques misent en lumière dans l’audit.

Acquisition d’un bien locatif en Bourgogne, changement d’assurance emprunteur, création d’une holding patrimonial… Les solutions sont aussi diverses que les profils rencontrées et savoir définir lesquelles sont les meilleures en fonction de sa situation patrimonial n’est pas chose aisée.

Votre gestionnaire de patrimoine vous guide alors vers les préconisations les plus adaptées à votre profil et à vos besoins.

Une relation de confiance basé sur l’écoute et la compréhension de votre projet patrimonial se noue alors avec votre conseiller en gestion de patrimoine.

Ce dernier devient alors votre conseiller privilégié, vous accompagnant dans la durée et sur de nombreux projets.

Nos conseillers dijonnais - experts en gestion de patrimoine

A Dijon et dans toute la Bourgogne-Franche-Comté, notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine vous accompagne dans la résolutions de l’ensemble de vos problématiques.

Que ces problématiques porte sur un investissement immobilier, un placement financier, une enjeu fiscal, la transmission de votre patrimoine, la préparation de votre retraite ou des problématiques d’ordre professionnelles (optimisation de la rémunération, création ou cession d’entreprise, mise en place de plan d’épargne…), nos gestionnaire de patrimoine, experts de la région dijonnaise et ses  particularités notamment immobilières, sont à vos côtés pour vous accompagner dans la structuration, le développement et la transmission de votre patrimoine.

Afin que votre patrimoine ressemble à vos attentes et répondent à vos besoins, contacter l’un de nos conseiller en gestion de patrimoine, expert du secteur de la Bourgogne-Franche-Comté et implanté à Dijon.