Investir à dijon

Dijon, la ville où il faut s’installer en 2022

Etude Meilleurtaux & MeteoJob

Investir à Dijon

Dans le trio de tête des villes où il fait bon de s’installer en 2022, Dijon culmine aux côtés de Mulhouse et d’Orléans. 

La capitale des Côte d’Or, aux 160 000 habitants permet de cumuler pouvoir d’achat immobilier attractif et un bon nombre d’offres d’emploi, notamment en CDI. 

En effet, la ville située à seulement une heure en TGV de Paris a compté plus de 25 000 offres d’emploi sur son territoire au cours de l’année 2021.  

Une ville qui attire donc un bon nombre de travailleurs, notamment de jeunes actifs. 

Les prix immobiliers pratiqués rendant la cité des Ducs particulièrement attractive pour réaliser un investissement immobilier.  

Quelques chiffres

C'est le prix au mètre carré médian à Dijon pour l'achat d'un logement, en janvier 2022.

%

C’est le pourcentage d'augmentation du prix au mètre carré constaté à Dijon au cours de l'année 2021.

%

C'est le nombre de programmes immobiliers neufs actuellement en commercialisation à Angers.

Une ville où investir

La ville de Dijon offre l’opportunité d’investir dans une ville moyenne attractive, en plein développement, et ce, aussi bien dans des maisons avec jardin, que dans de grands appartements de caractère ou bien dans de plus petites surfaces. 

Le prix médian au mètre carré d’un bien immobilier a grimpé de 28 % sur les cinq dernières années (source Le Figaro Immo). Au troisième trimestre 2021, le prix de vente médian d’une maison ancienne dijonnaise était de 260 000 €, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à la même période en 2020.  

Malgré cette hausse, le marché immobilier dijonnais reste toutefois très attractif grâce à la rentabilité qu’il offre. En moyenne, Dijon affiche une rentabilité nette d’environ 4,2 %, bien au-delà d’autre métropole comme Lyon (3,8 %), Marseille (3,5 %) ou Strasbourg (3,1 %). 

A Dijon, la demande locative est forte. Étudiants et jeunes actifs sont les principaux demandeurs de logements à louer. En effet, 62 % des demandes de location viennent d’étudiants venus passer une partie de leur scolarité à Dijon.  

Il peut donc être particulièrement intéressant d’investir à Dijon dans des petites surfaces (type studio, T1 ou T2) près des universités de la ville (Université de Bourgogne, Ecole Supérieure de Commerce de Bourgogne, AGROSUP, Ecole Supérieure d’Ingénieurs de recherche en matériaux et en informatique…) afin d’y accueillir les nombreux étudiants. Représentant 40 % des locations, les studios sont effectivement les logements les plus loués à Dijon. 

L’investissement dans des surfaces plus importantes n’étant pas pour autant à ignorer, celui-ci pouvant être envisagé pour accueillir des jeunes actifs ou des colocataires.  

La dernière preuve de l’attractivité immobilière de Dijon se trouve dans les loyers pratiqués, plus élevés que dans d’autres villes similaires. Ainsi, le loyer médian à Dijon est de 487 € / mois, soit un niveau plus élevé qu’à Besançon par exemple. 

Dijon est une ville offrant un bassin d’emploi dynamique, un nombre d’étudiants important et des prix de l’immobilier attractifs, le tout permettant de réaliser de belles opérations d’investissement.  

Dijon

La cathédrale Saint Maurice

-

4 rue Saint Chrstophe

49100 ANGERS

Le château des ducs d'Anjou

-

2 promenade du bout du Monde

49100 ANGERS

La vue panoramique du château

-

2 promenade du bout du Monde

49100 ANGERS

Les solutions d’investissement

Déficit foncier

Malraux

Denormandie

Monuments Historiques

LMNP

NP

loi-pinel-saint-malo-patroimoine

Loi Pinel

Besoin d’un conseil patrimonial ?

Confiez nous vos projets et vos problématiques,

nous vous accompagnerons vers les meilleures solutions.