Le private equity

Placement financier – Qu’est-ce que le private equity ?

Contribuer au financement des petites entreprises grâce au private equity

Le private equity ou Capital Investissement permet de financer les petites entreprises, non cotée en bourse, tout au long de leur cycle de vie. En investissant dans ces petites entreprises, vous fournissez des capitaux aux entreprises pour assurer leur développement ou leur transmission et vous percevez en retour une partie du capital.

Le private equity a connu un essor important ces dix dernières années. Il jouit d’une croissance constante apportant des rendements potentiels intéressant à moyens terme (entre 5 et 10 ans), le temps de voir se réaliser un retour sur investissement.

Le fonctionnement

Le private equity vous permet donc de prendre des participations au sein du capital d’une entreprise en échange d’une partie de son financement.

Vous bénéficiez donc en échange de votre financement, d’une partie des bénéfices de l’entreprise.

Il est possible d’investir dans ces petites entreprises de différentes manières et à différents stades de son cycle de vie.

Vous pouvez investir directement dans des entreprises ciblées, les investisseurs sont alors nommés « business angel ». Mais pour assurer un minimum de diversification, il est également possible d’investir au travers de fonds communs de placement à risque (FCPR). Ces fonds participent au financement de plusieurs entreprises, rigoureusement sélectionnées par des entreprises spécialisées.

Il existe également plusieurs formes de private equity correspondant à différents stades d’investissement :

E
Le capital risque ou innovation permet de financer la création d’une petite entreprise ou d’aider à son démarrage
E
Le capital développement ou croissance permet de financer une entreprise ayant déjà atteint un certain niveau de maturité. Les fonds serviront à accroitre la croissance interne ou externe de cette entreprise, à diversifier ses produits et/ou services ainsi qu’à augmenter ses fonds de roulement
E
Le capital retournement a pour vocation la restructuration d’une entreprise en difficulté. L’investissement permettra à l’entreprise de retrouver une stabilité et une rentabilité
E
Le capital transmission permet de financer l’acquisition d’une entreprise déjà en place

01

Diversification de votre patrimoine

Le private equity permet de diversifier votre patrimoine, en investissant dans les petites et moyennes entreprises

02

Potentiel de rendement élevé

Le private equity peut offrir des potentiels de rendement élevé. Cependant, il existe une forte disparité de rentabilité en fonction du stade d’investissement.

03

Réduction fiscale possible

La souscription au capital de petites et moyennes entreprises permet d’obtenir un avantage fiscal égal à 18 % ou 25 % des sommes versées

Nos autres solutions

Assurance-vie

Private equity

Compte Titres & Pea

Plan d'Epargne Retraite

Contrat de Capitalisation

SCPI

loi-pinel-saint-malo-patroimoine

Allocation d'actifs

OPCI

Contrat luxembourgeois

Participation aux bénéfices différée

Besoin d’un conseil patrimonial ?

Confiez nous vos projets et vos problématiques,

nous vous accompagnerons vers les meilleures solutions.