Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

De sancy, gestionnaire patrimoine

« Conseiller en gestion de patrimoine », le métier est souvent mal connu du grand public et l’idée que vous en avez est parfois assez vague. Pourtant, ce conseiller aux multiples missions se révèle être un partenaire de choix quand il s’agit de développer et d’optimiser votre patrimoine.

Un conseiller en gestion de patrimoine (ou CGP) est un professionnel chargé d’étudier votre situation patrimoniale afin de vous orienter vers les solutions civiles, juridiques, financières, fiscales, sociales et immobilières les plus adaptées à vos besoins et à votre profil. L’objectif est de aider à mettre en place les meilleures stratégies afin de développer, optimiser et transmettre votre patrimoine.

Dans un premier temps, après s’être entrevu avec vous, pour définir vos besoins et vos projets, le gestionnaire de patrimoine fait le point sur votre situation actuelle au travers d’un bilan patrimonial. Celui-ci permet d’avoir une approche globale de votre environnement familial, patrimonial, fiscal et successoral, afin d’obtenir de vous fournir une vision complète de votre situation. Le conseiller en gestion de patrimoine étudie ainsi vos actifs financiers et immobiliers, vos revenus, vos emprunts, votre fiscalité, votre protection sociale, votre horizon de placement, votre tolérance au risque mais aussi vos objectifs. 

Ce bilan patrimonial permet d’identifier les problématiques à traiter : Quelles solutions d’épargne privilégier ? Comment protéger mes proches en cas de décès ? Comment préparer la transmission de mon patrimoine ? Dois-je investir en nom propre ou en SCI ? Comment optimiser ma fiscalité ?  …  Tant de questions pour lesquelles le conseiller en gestion de patrimoine, saura vous guider et vous aider à définir une stratégie personnalisée en fonction de vos attentes.

Les solutions préconisées pourront être nombreuses et variées (souscription d’un contrat d’assurance-vie, création d’une société, changement de régime matrimonial, investissement dans l’immobilier, mise en place d’un plan d’épargne retraite …). Le gestionnaire de patrimoine veille à ce que ces solutions soient cohérentes entre elles et en adéquation avec vos besoins.

Mais le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ne s’arrête pas là ! En effet, le gestionnaire de patrimoine a également vocation à suivre l’évolution de votre patrimoine tout au long de votre vie, en fonction de vos changements familiaux, professionnels, patrimoniaux… et de l’évolution de l’environnement législatif et économique. C’est un tiers de confiance qui veille sur vos intérêts dans la durée.

Souvent qualifié de chef d’orchestre de votre patrimoine, il n’hésitera pas à consulter certains spécialistes si nécessaire (notaires, expert-comptable, avocats…) pour vous fournir le conseil le plus pertinent.

À l’écoute, disponible, pédagogue et à jour des dernières actualités fiscales, patrimoniales, financières et immobilières, un conseiller en gestion de patrimoine est un véritable atout pour votre patrimoine.