- Lexique -

Tous | A B C D E F G H I L M N P Q R S T U V
Il y a 12 mots dans ce répertoire commençant par la lettre A.
Abattement (en cas de donation)
L’abattement correspond au montant déduit de la donation d’un tiers à vous-même. Le montant des abattements avant droit de donation (lien) est fonction du lien que vous partagez avec le donataire. Ainsi, à titre d’exemple, l’abattement entre époux ou partenaire de pacs se porte à 80 724 € alors que l’abattement entre enfant et parent se porte à 100 000 €.
Abondement
L’abondement correspond aux versements complémentaires de l’entreprise sur votre PER (lien article ?). Ceux-ci ne peuvent excéder 300 % des sommes versées par le salarié (dans la limite de 8% du PASS (lien)).
Acompte d’impôt
Depuis la mise en place du prélèvement à la source (lien), les salariés ne sont plus concernés par l’acompte d’impôt. L’acompte consiste à payer une partie de l’impôt sur le revenu mensuellement ou trimestriellement afin de s’adapter au caractère aléatoire des revenus des travailleurs indépendants.
Acquêts
Les acquêts désignent les biens acquis par les époux au cours du mariage, lesquels sont alors des biens communs.
Action
Une action représente une fraction du capital d’une société. Possédez une action vous confère un certain nombre de droits, notamment le droit de prendre part aux décisions de l’entreprises, ou de percevoir des dividendes (lien).
Allocation d’actifs
L’allocation d’actif correspond à l’étape de gestion de votre patrimoine qui consiste à définir la part à donner à chaque catégorie de valeurs au sein de votre portefeuille. C’est de cette étape-clé que dépendra en grande partie la rentabilité de vos différents contrats.
AMF
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est une autorité publique ayant pour mission de protéger l’épargne investies en produits financiers, d’informer les investisseurs et de contrôler le bon fonctionnement des marchés.
Amortissement
L’amortissement représente la perte de valeurs des actifs d’une entreprise, de certains biens, due au fait de l’usure du temps ou de l’obsolescence du bien. On appelle dotation aux amortissements la somme que représente cette perte de valeur. Celle-ci est déductible du résultat de l’entreprise.
Assurance emprunteur
L’assurance emprunteur est une assurance couvrant certains risques et permettant le remboursement des échéances de remboursement ou le capital restant dû en cas de survenance desdits risques. Ces risques sont le plus souvent le décès, la PTIA (lien), l’ITT (lien), l’invalidité permanente (lien) ou la perte d’emploi.
Assurance-décès (contrat)
Un contrat d’assurance-décès garantie le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires préalablement choisis, en cas de survenue des risques couverts pas le contrat (décès ou invalidité permanente absolue) avant le terme du contrat.
Assurance-vie (en cas de vie)
Le contrat d’assurance-vie, contrat d’épargne préféré des Français est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser aux bénéficiaires du contrat (déterminés par la clause bénéficiaire lien) une rente ou un capital. La durée du contrat est libre, mais il faut savoir que des avantages fiscaux sont accordés après 8 ans de détention. Les montants investis (appelés primes) peuvent l’être sur un fonds euros lien ou bien des unités de compte lien.
Avantage matrimonial
D’après le Code Civil, les avantages matrimoniaux sont « les avantages que l’un ou l’autre des époux peut retirer des clauses d’une communauté conventionnelle, ainsi que ceux qui peuvent résulter de la confusion du mobilier ou des dettes ». Les avantages matrimoniaux rompent l’égalité patrimoniale entre époux, en aménageant la liquidation et le partage de la communauté.