- Lexique -

Tous | A B C D E F G H I L M N P Q R S T U V
Il y a 9 mots dans ce répertoire commençant par la lettre R.
Rachat d’assurance-vie
Le rachat correspond au retrait d’une partie d’un contrat d’assurance-vie. La valeur de rachat vous est communiquée chaque année. Il existe plusieurs types de rachat :

- Rachat partiel : lorsqu’on retire une partie de son épargne sans que cela ne mette fin au contrat.
- Rachat total : clore le contrat et récupérer la valeur totale de rachat de son assurance-vie.
- Rachat partiel programmé : consiste à programmer des rachats partiels qui ne mettront pas fin au contrat, mais interviendrons de manière régulière.
Réduction d’impôt
Les réductions d’impôts viennent s’imputer sur l’impôt sur le revenu calculé selon votre TMI (lien). En revanche, au contraire du crédit d’impôt (lien), si la réduction d’impôt excède le montant de l’impôt, cela ne donne pas lieu à un remboursement.
Rendement (taux)
Le rendement correspond aux revenus issus du capital investi.
Rentabilité
La rentabilité correspond aux revenus du capital investi ainsi qu’à la variation dudit capital. Dans le cas où le capital investi n’est pas garanti, il est possible d’avoir un rendement positif, mais une rentabilité négative.
Réservataire (héritier)
Se dit d’un héritier qui ne peut être écarté de la succession. La réserve héréditaire représente alors la fraction du patrimoine qui lui est réservée par la loi. Vous ne pouvez pas la transmettre à autrui.
Retraite complémentaire
Cette retraite intervient en complément de la retraite de base (lien). Ce régime à point est obligatoire dans tous les régimes. Elle dépend de votre catégorie socio-professionnelle et donc son versement sera en fonction de la caisse de retraite dont dépend l’assuré.
Retraite de base
La retraite de base est fondée sur le régime de répartition, où les actifs cotisent afin de financer les pensions des retraités. Le montant de la pension est calculé selon plusieurs critères et est donc personnel.
Retraite surcomplémentaire
La retraite surcomplémentaire est le seul système de retraite à fonctionner par capitalisation. La loi PACTE (lien) de 2019 a certes réformé en profondeur les dispositifs de retraite surcomplémentaires, il n’en reste pas moins que celle-ci correspond aux versements effectués par vous-même ou encore les indemnités versées par cotre entreprises au cours de votre carrière professionnelle.
Revenus fonciers
Les revenus fonciers sont les revenus que tire le contribuable de la location à autrui d’immeubles dont il est le propriétaire, bâtis ou non et non affectés à une activité professionnelle. Deux formes d’imposition en découlent :

- Le régime du micro foncier pour les bailleurs percevant moins de 15 000 € de revenus fonciers par an. Un abattement de 30 % est alors appliqué sur les revenus perçus. Il est possible sur option d’opter pour l’imposition au régime réel. Cette option est irrévocable pour 3 ans.
- Le régime réel pour les contribuables n’entrant pas dans le champ du régime microfoncier. Le revenu foncier imposable est alors la différence entre le montant des revenus bruts fonciers et le total des frais et charges supportées au cours de l’année.